LE CABINET
1, place des Douves
78960 Voisins le Bretonneux, SQY
Aujourd’hui, c’est un Français sur trois, âgé de plus de quinze ans, qui est touché par un ou plusieurs troubles cutanés. A savoir que les femmes restent plus concernées que les hommes par ces affections de la peau.
La peau est LE plus grand organe du corps humain qui enveloppe tous les autres organes internes ! Mais il est également l’organe le plus exposé aux agressions extérieures.
Son rôle principal est donc d’être l’obstacle naturel à la transmission des microbes vers l’organisme. A cette fonction de protection physique s’ajoutent d’autres missions :
-
régulatrice thermique
-
fonction d’épuration (La peau rejette directement à l’extérieur du corps tous les déchets des métabolismes cellulaires et digestifs.)
C’est sur ce dernier point que le naturopathe se focalisera. En effet, la peau élimine deux types de déchets, à savoir les déchets sous forme de cristaux éliminés par les glandes sudoripares (eczéma, psoriasis…) et les déchets collants rejetés par les glandes sébacées (acné, peau grasse, eczéma suintant…).
TROUBLES CUTANES
La vision naturopathique
Les troubles cutanés représentent une forme excessive de l’élimination des déchets, que le corps tente d’extérioriser.
En naturopathie, la démarche est de rechercher la cause des maux provoquant ces troubles cutanés et de soutenir le corps dans son travail d’expulsion des déchets afin qu’ils ne soient pas renvoyés vers l’intérieur, provoquant par conséquent d’autres maux internes.
Dans la symbolique, la peau est utilisée comme “bouclier” entre la personne et son environnement. Elle se rebelle et envoie un message visible à l’entourage.
La peau est le miroir des émotions, le messager du corps.
TROUBLES CUTANES
Accompagnement naturopathique
Le naturopathe vous aide et vous accompagne dans la sélection de méthodes naturelles personnalisées.
-
Le rééquilibrage alimentaire (suppression des aliments pro-inflammatoires…)
-
La gestion des émotions et du stress par le biais de techniques de relaxation (méditation…)
-
Les techniques respiratoires avec notamment la cohérence cardiaque
-
Les techniques manuelles (drainage lymphatique manuel...)
-
L’aromathérapie (huiles essentielles en externe, interne et par olfaction…)
-
La phytothérapie (plantes médicinales), la gemmothérapie (bourgeons de plantes…) et les Elixirs floraux avec les Fleurs de Bach, les cataplasmes de plantes (Aloe vera…)
-
La complémentation en nutriments, minéraux, oligo-élements (vitamine D, zinc, probiotiques…)…